Jeux d’eau et d’images

A l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de la rue Armand Carrel, Paris 19ème.
A l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Armand Carrel, Paris 19ème.

Cette fois, peu de mots et plus de visuel. J’ai créé quelques GIFS, des images animées. Je débute, donc soyez indulgents. Le GIF est un mode d’expression caractéristique du web. Il ne peut exister ailleurs.

Le flap book pourrait en être l’équivalent graphique et son ancêtre d’une certaine manière. Il donne à voir non pas une histoire mais un moment, un moment reproduit à l’infini, une vision fugitive, comme un souvenir qui reviendrait sans cesse, une sensation éphémère qui persiste, une forme de paradoxe temporel.

C’est une photo en mouvement perpétuel qui exerce par là même une forme d’hypnotisme et de fascination.La plupart sont de simples gags, mais certains sont des œuvres d’art, exposés à présent dans des musées prestigieux.

(Loin de moi cette ambition bien sur, les miens sont simplement des aperçus maladroits des possibilités qu’ils peuvent offrir et illustrer des moments aussi perdus que plaisants )

Partie du bassin, place Jean Jaurès, devant la Rotonde et face au canal de la Villette.
Partie du bassin, place Jean Jaurès, devant la Rotonde et face au canal de la Villette.
Chute d'eau dans le parc des Buttes Chaumont
Chute d’eau dans le parc des Buttes Chaumont
Pour aller d'une station à une autre à la brasse, en crawl ou sur le dos, ou encore en barque. Attention aux heures de points cependant.
Métro nautique, écologique. Pour aller d’une station à une autre à la brasse, en crawl, en papillon, sur le dos, ou encore en barque. Attention aux heures de pointes cependant.
Ajouté à la demande de Marité (j'aime quand on me pousse dans mes retranchements)
Ajouté à la demande de Marité (j’aime quand on me pousse dans mes retranchements)
Statue de la reine Marie Stuart, protégé par un manteau durant sa rénovation dans le jardin du luxembourg
Statue de la reine Marie Stuart, protégée par un manteau synthétique durant sa rénovation dans le jardin du Luxembourg

N’hésitez pas à me dire le GIF que vous préférez… !

A le recopier si vous le souhaitez, ou à le partager…

Il y en un autre sur la page « Vers d’autres moments »

Liens vers des sites sur des gifs passionnants :

http://www.club-innovation-culture.fr/le-chien-ballon-en-gif-anime-inspire-de-jeff-koons-ne-trouve-pas-dacheteurs-sur-ebay/

Publicités

Publié par

Francis Palluau

Scénariste, auteur, réalisateur, professeur, consultant touriste sédentaire.

15 réflexions au sujet de « Jeux d’eau et d’images »

  1. Celui que je préfère, la chute d’eau des Buttes Chaumont ou bien le bassin place Jean Jaurès, même si j’aurais aimé voir des petits poissons sauter joyeusement.
    Comment fait-on un gif ? il faut un logiciel spécial ? C’est difficile ? long ? combien de photos ?

    J'aime

    1. Ce n’est pas très difficile d’en réaliser des simples. Un peu long et cela demande de la précision. Le nombre de photos peut varier entre 2 et 18 selon le projet. Pour les plus complexes. Hélas, je n’ai pas encore Photoshop, ce qui me limite considérablement. Il faut un logiciel spécial, oui. Il en existe plusieurs gratuits sur Internet, celui que j’ai me convient pour l’instant. Il s’appelle « GifFun ».

      J'aime

          1. ah d’accord, je me disais aussi, je connais bien le logiciel et j’ai jamais vu qu’on faisait des gifs avec. Quand j’aurai le temps faudra que je regarde comment on fait, j’ai souvent envie d’animer mes photos, en général j’en prends plusieurs et je superpose en transparence mais ce n’est qu’une animation subjective. Vais voir, ça peut être amusant.

            J'aime

                  1. easy gif animator est mieux noter que giffun semble-t-il. gif animator est peut-être plus puissant, encore faut-il que ce ne soit pas trop compliqué. Je vais voir les caractéristiques des deux.

                    J'aime

          2. Au hasard, je farfouille et je tombe sur cet article… quelques gifs plus loin je confirme à présent qu’on peut faire des gif avec photoshop (avec la fonction animation), une fois qu’on a compris le principe (merci à ma fille, au passage qui a encore sauvé sa mère du naufrage), c’est très facile. Encore faut-il que les photos soient bien ajustées, c’est le plus difficile de l’histoire.

            Aimé par 1 personne

  2. La chute des buttes est mon préféré, et je verrais le flot du métro nautique plutôt dans les bleus acier qui s’intègreraient davantage à l’ensemble, avec divers personnages ballottés plongeant et surgissant chemin faisant… (poil aux dents) c’est possible de faire ça?
    Sinon, celui de Sholim, en-bas là, c’est génial! Merci Francis!

    J'aime

    1. Divers personnages… c’est faisable mais pas encore à mon niveau… j’ai commencé il y a une dizaine de jours, c’est tout. Et j’aime assez le principe d’un paysage simple. Mais ceux de Sholim, oui, là, ce sont des sculptures. C’est un graphiste.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s