Mine de rien, l’art du tout.

L'artiste sur son œuvre !
L’artiste sur son œuvre !

Par l’entremise d’un ami en commun, je me suis retrouvé lundi soir à diner avec une artiste dont j’ignorais tout jusque là, Solweig Von Kleist. Un mélange de douceur dans la voix et de détermination dans le regard, un visage qui a conservé de l’enfance ce sourire émerveillé et cette vivacité d’expression.

Ce fut une soirée passionnante, que je prolongeais dès le lendemain en découvrant l’ampleur de son travail et de son univers.

Pluridisciplinaire, vidéaste, réalisatrice, peintre, dessinatrice, animatrice, street artiste, elle pratique également la gravure sur pellicule, entre autres pour David Bowie, dans le clip « Underground » :

Solweig a abordé des thèmes multiples avec une curiosité insatiable pour le monde qui l’entoure, aussi bien social, écologique que politique en développant un univers imaginaire, fantaisiste, ludique, populaire dans le sens le plus noble du terme.

Mais je préfère vous inviter à la découvrir plus amplement à travers son site officiel, très complet, avec la plupart de ses œuvres et de ses vidéos, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Accès au site de Solveig Von Kleist
Accès au site de Solveig Von Kleist

Et cette excellente interview de Marielle Bernaudeau sur son blog, La Fille de Corinthe, cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder, merci.

Dessin sur cellulos, pour un film d'animation de 6 mn intitulé
Dessin sur cellulos, pour un film d’animation de 6 mn intitulé « Le Roman de mon âme ».

Ajout 15/09/2015 :

Merci à Recharb de m’avoir fait parvenir des photos d’œuvres de Solveig (qui a été émue en les revoyant), ci-dessous, prises par lui même lors d’expositions au CRAC de Valence en 2002, ou au Musée-Château d’ Annecy en 2003, selon l’artiste. Pour accéder au blog de Recharb, cliquez sur les images.

tableau de Solveig Von Kleist

kt21EzGs8UhWAlGZh2xq9PQmoIjFqWPPLnXu1bvabFjPjU8kZiZWaRozuIKhRZYjNlx4cqnD4GHW3LYJ85dqGvDVtdA9PdZS4bKV8l35At0THLJs8-s4mwHbcv8UP6EFhYZU8y-gvIgk4ECa8eg1TGhp9mZL1mVfPFnDgqyaIytRycFmIZ02Fw5cVVS-fz1rgzUxIE7Vb3M6mh5sOWE1hLWp7H5e8copyright

Lien vers un article en relation avec celui-ci : « j’ai raté ta vie« 

En ce qui concerne le roman « une vie sur deux », des nouveaux chapitres viennent d’être publiés sur la page dédiée, ici. Dorénavant, j’indiquerai la date de mise à jour. Vos avis me sont toujours autant précieux !

Publicités

Publié par

Francis Palluau

Scénariste, auteur, réalisateur, professeur, consultant touriste sédentaire.

35 réflexions au sujet de “Mine de rien, l’art du tout.”

  1. Bonjour René,
    Merci pour l’envoi de ces images ! En effet cela me touche beaucoup de voir apparaître mes peintures treize ans plus tard sur le blog de Francis!
    J’ai envoyé par mail d’autres images et un gif animé, mais je ne sais pas si c’est arrivé chez toi Francis, puisque l’adresse mail est « donotreply »…Je suis un peu perdue pour la communication!
    A bientôt,
    Solweig

    J'aime

    1. Bonsoir Solveig.. étant plasticien moi-même, il était logique ( ! ) que je m’intéresse à ce qui concerne l’image… – en fait je m’intéresse à beaucoup de choses

      et donc, ayant moi-même un blog poétique ( en fait deux, dont un très « fourni »…), je suis tombé par hasard sur celui de Francis, qui a laissé une appréciation sur une de mes publications…

      mais comme vous pourrez le voir, souvent ce que j’écris est en relation avec le visuel…

      A bientôt….

      René C

      J'aime

      1. Bonjour Francis,

        Quelle belle surprise pour moi de découvrir ton article si enthousiaste commentant mon travail sur ton blog! Je t’en remercie – cela n’arrive pas tous les jours de recevoir tant de compliments. Cela m’encourage à continuer de marcher avec un pinceau, une craie ou une aiguille à coudre (pour le grattage sur pellicule!) sur ce fil tendu au-dessus de l’abîme…

        Est-ce que tu as regardé le film S8 de la performance live animation « Chaos 2002 »? Cela reste une de mes pièces préférées: Le monde est un chaos, mais si l’on a le code d’accès pour mettre les éléments apparemment dispersés et sans connections dans le « bon » ordre, on peut y voir des mouvements, des films « invisibles »…Je rêve de pouvoir refaire un jour cet exercice de peinture « en direct ».

        Depuis une semaine, j’ai repris la peinture, sur le thème du Christophorus –
        celui qui transporte le monde sur ses épaules mais il arrive sur l’autre rive quand même…

        Cheers, et bonne fin d’été!

        Solweig

        J'aime

        1. Oh, je suis vraiment heureux que cet article te plaise. Lorsque j’ai enfin découvert ton travail j’avais vraiment envie de le partager. Bien sur, j’ai regardé ce film et ma femme aussi, c’est un ravissement sans aucune flatterie. J’espère que nous nous reverrons bientôt et surtout, tiens moi au courant de tes projets et réalisations ! A bientôt, amitié !

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s