Probabilité d’un probable athée

Céramique de ma fille, Elisa Palluau.
Céramique de ma fille, Elisa Palluau.

Lorsque j’étais lycéen, en classe de philo, le prof nous a questionné sur la foi et la religion, je lui ai répondu que je me considérais comme athée mystique, avec un brin d’arrogance adolescente dans le ton.

Concept paradoxal donc intéressant, répliqua-t-il, qui mériterait cependant d’être développé.

Quelques dizaines d’années plus tard, je rends ma copie :

Je reviendrai

Liens vers d’autres poésies, illustrées par d’autres œuvres de ma fille  :

Délestages

copyright

Publicités

Publié par

Francis Palluau

Scénariste, auteur, réalisateur, professeur, consultant touriste sédentaire.

39 réflexions au sujet de « Probabilité d’un probable athée »

  1. J’ai beaucoup aimé. Notre esprit quittera notre corps humain un jour et nous nous questionnons sur notre « revenir ». Sous quelle apparence serons-nous cachés ?? (faudra inventer d’autres Sizif) !! 😊

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ton texte Francis, et il me plait de penser, comme ‘vy, que nous sommes là à jamais, particules de l’Univers… Si on pouvait se ballader un peu librement entre deux… ça s’rait chouette!

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo à votre fille : cela mériterait un commentaire un peu plus intéressant que c’est beau mais là, on est limité par l’espace/temps. Quant à la copie, sans aucun doute, je lui aurais mis de très bons points. Ca me parle, l’athéisme mais moins le mot mystique qui, certes, reflète le mystère, mais induit une connotation religieuse de l’ordre de la communication avec une réalité transcendante. Je vois là deux mots qui s’opposent complètement. Evidemment, c’est le but me direz-vous. En ce qui me concerne, l’athéisme me parait relever d’un matérialisme brut de décoffrage. Je me demande si je peux ressentir la part mystique de ce mot… Ca me fait beaucoup réfléchir cette affaire-là.

    J'aime

    1. Merci Anne, les paradoxes et les contradictions (nous en avons tous), sont riches d’enseignements et de questions. Les réponses, les affirmations, les miennes en particulier, ont moins d’importances que les points d’interrogations et de suspensions qu’ils suscitent. Merci pour ma fille. Si jamais cela vous intéresse de voir d’autres de ses œuvres, elle est artiste céramique, j’en ai posté sur la page « délestages » et j’en parle dans l’article « Fuck it up Beautifully ».

      J'aime

  4. On peut tout a fait etre un athee mystique (Comte Sponville en est la preuve). Le texte est tres intéressant et ouvre plein de portes à reflexions comme je les aime. Je ne suis hélas pas dans de bonnes conditions pour y repondre de suite. Je suis d’accord avec Groucho Marx.

    J'aime

  5. Je fais un tour dans le Larousse pour te répondre : une probabilité c’est ce que l’on considère plutôt comme vrai que comme faux et une conviction c’est l’état d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense. Donc tu as raison : tu es plutôt dans la probabilité. Et moi dans la conviction : une fois parti, je ne reviens pas. Je devrais toujours regarder dans le Larousse avant de laisser un commentaire 😉

    J'aime

      1. Revenir ou pas ? dans le fond, je m’en fiche. Je préférerais ne pas, comme dirait l’autre.Et si l’athéisme devient une religion, c’est vraiment le pompon ! Si toutes les religions pouvaient nous laisser en paix…

        J'aime

        1. La certitude n’est pas de ce monde, encore moins d’outre monde. L’athéisme devient en effet une religion lorsqu’il s’érige en dogme que l’on ne peut remettre en cause. C’est une croyance comme une autre et je parle en tant qu’athée non pratiquant. Groucho Marx : Je ne ferais jamais partie d’un club qui m’accepte pour membre.

          Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s