Ceci n’est pas un commentaire

La foule, Sculpture en bronze du britannique Raymond Mason, achevée en 1967 et installée en 2000 dans le jardin des Tuileries.
La foule, Sculpture en bronze du britannique Raymond Mason, achevée en 1967 et installée en 2000 dans le jardin des Tuileries.

Voici donc le résultat du « commentaires Exquis« . Un grand merci aux participants qui m’ont laissé un commentaire de leur choix et à ceux qui m’ont encouragé par leur visite et leur « like ».

Comme il y avait treize commentaires, et que certains d’entre vous pourraient être superstitieux, j’ai pris l’un des commentaires pour titrer cet article. Le premier en fait, à savoir celui de Henriette, qui s’y prêtait particulièrement. Le lien vers son blog se trouve dans la liste de tous les participants au bas de l’article. Sans oublier que je fais office de quatorzième en tant qu’organisateur…

Donc pas de malheur en vue, au contraire, que du bonheur d’être parvenu à créer ce premier « commentaire exquis » en commun, grâce à vous. Cela forme finalement une sorte d’ode improvisée, imagée, au partage et à l’échange, une œuvre en commun mais pas commune. Ce texte nous appartient donc à tous à part égale ! Ce principe pourrait d’ailleurs être repris, sous une forme plus élaborée, de récit par exemple, dont l’un écrirait le premier paragraphe, poursuivit par un second, etc. C’est à réfléchir !

Chaque phrase de participant est d’une couleur distincte. J’avoue avoir transgressé la règle que je m’étais fixé, de façon succincte cependant, en inversant le second commentaire arrivé (soit la première phrase du texte) avec le troisième, car cela s’y prêtait vraiment mieux. Mais c’est la seule entorse.

(Ce matin en me levant, j’ai découvert deux autres commentaires, que j’ai donc ajouté in extremis.)

Commentaire exquis bis

La liste des participants, ci-dessous, correspond à l’ordre des phrases, à savoir la première pour le titre, la seconde pour la première phrase, et ainsi de suite.

Cliquez sur le nom de leur blog pour les découvrir (si ce n’est déjà fait) :

entrepoetique

Pidipiwo, citation de Marie Cardinal, Les mots pour le dire (1976)

Observer la vie

Anne de Louvain-la-Neuve

Les oiseaux dans le bocal, commentaire de CarolineD sur son blog

Textualités

Domenicano

rougedessin

si j’étais un arbre

Poèmes Parfois

Comme un chat au soleil

un pas de cote

Autoroutes et réverbères, citation de Claro, in Madman Bovary

Solveig Von Kleist.

Marité, lectrice abonnée.

copyright

Publié par

Francis Palluau

Scénariste, auteur, réalisateur, professeur, consultant touriste sédentaire.

24 réflexions au sujet de “Ceci n’est pas un commentaire”

    1. Il faut dire qu’il y a d’excellents ingrédients dans cette soupe ! Dont les fruits savoureux de votre « arbre » qui lui donne une saveur Québécoise délicieuse ! La prochaine fois, on fera un genre de plat de résistance encore plus copieux… (avec le vin qui va bien…)

      Aimé par 2 people

            1. J’ai toujours pris le parti d’ignorer mes adversaires, ce serait leur faire trop d’honneur. Mon seul vrai adversaire, c’est moi-même, en sport, dans la vie, et face à la page blanche. Pour le reste, j’ai fais mien depuis longtemps l’adage touareg : Le chien aboie, la caravane passe. D’autant plus à quinze, ça commence à faire une jolie caravane.

              Aimé par 3 people

  1. Je reprendrai une phrase de cette composition hautement colorée qu’il faut relire plusieurs fois pour en faire suer la substantifique moelle. « Le partage est délicieux et nourrissant. » On en redemande sous une forme ou une autre. Merci Francis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

