traits de génie

Picasso, cachier
Picasso

« Le livre que voici prouvera que la vie quotidienne d’un génie, son sommeil, sa digestion, ses extases, ses ongles, ses rhumes, son sang, sa vie, sa mort sont essentiellement différents de ceux du reste de l’humanité. Ce livre unique est donc le premier journal écrit par un génie. »

Journal d’un génie adolescent, Salvador Dalí.

Pablo Picasso live

« Il y a des êtres chez qui le génie rejoint mystérieusement la connerie »

Albert Paraz, à propos d’un écrivain célèbre, qu’il fréquentait, cité dans « Le Gala des Vaches ». Ce livre est son journal tonique et caustique, rédigé dans un sanatorium juste après la seconde guerre mondiale. Auteur brillant, injustement oublié. A lire, ainsi que ses romans, en particulier : « Bitru ou les vertus capitales »

picasso sculpture 1
Picasso

« C’était un génie

Personne ne le savait

Alors il est devenu idiot

Personne ne s’en aperçut

De désespoir, il se perdit de vue

Personne ne l’a plus jamais reconnu

Pas même lui. »

Franck Michael Trobaugh, traduit de l’américain, De l’esprit comme marche-pied, 1957.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces trois extraits choisis ci-dessus pour relativiser la notion de génie, car l’on a tendance à l’étendre comme à l’entendre au delà d’une capacité spécifique dans laquelle il s’exerce, à lui attribuer des mérites hors de sa compétence et lui accorder le pouvoir d’être génial en tout. Or, un prodige des mathématiques peut être un con en littérature, et réciproquement. Les exemples sont légions de génies qui ont énoncé des énormités dès qu’il émettait un avis hors de leur spécialité.

Non par pour illustrer ce propos, mais tirer un trait dessus, un trait de génie bien sur, et même plusieurs, voici quelques œuvres d’un génie pictural, exposées au majestueux musée parisien qui porte son nom, Picasso. Principalement des sculptures, des céramiques et quelques dessins, sous lesquelles, en légendes, j’ai mis une de ses citations. Pour les lire et profiter pleinement des photos, cliquez sur l’une d’elles afin de les agrandir et les faire défiler.

Dernier point, j’ai ajouté quelques surprises sur la page « moments secrets« , en changeant toutefois le mot de passe bien entendu. Ce serait trop simple… Vous devrez entrer, sans majuscule ni espace, le nom d’un chanteur français vivant, parfait anagramme de Pablo Picasso. (si vous ne le trouvez pas, la réponse est donnée dans « mots décroisés« , voir la légende du dessin de Don Quichotte réalisé par Picasso…)

copyright

Publicités

Publié par

Francis Palluau

Scénariste, auteur, réalisateur, professeur, consultant touriste sédentaire.

15 réflexions au sujet de “traits de génie”

  1. Cet article et ces oeuvres de Picasso viennent me dire encore que l’art relève d’abord du besoin et du désir pour celui qui l’exerce. Le mot génie ne change rien à la démarche ni au résultat, et peut-être même n’est-il qu’un écho plat de la bêtise humaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait, c’est d’abord un besoin et un profond désir, une évidence. Le mot génie est galvaudé, on a tendance à trop l’employer, mais dans son cas, je crois qu’on peut le dire, que l’on aime ou non son travail, en ce sens qu’il profondément bouleversé et renouvelé la notion d’art et d’œuvres.

      J'aime

  2. Ton album a l’avantage de montrer ce que je n’ai pas photographié lorsque j’y suis allée, sauf les chèvres. Et les mots me plaisent encore davantage que les oeuvres. J’ai d’ailleurs commenté plus que ce qu’il apparait, j’ai oublié d’appuyer sur le bouton. C’est pas grave, je me parlais souvent à moi-même.
    Le nom du chanteur, je m’en souviens, alors je devrais passer sans problème.

    J'aime

  3. J’adore l’hôtel Salé et la dernière rénovation, mettant en scène une nouvelle présentation, est splendide. Je m’en vais me plonger dans vos photos avec délectation. Et je ne cherche pas le nom du chanteur, j’irai voir la solution recta. Je suis nulle pour ces trucs-là. Quant à Einstein, pour trouver ses chaussettes, c’était loin d’être un génie ! Merci Francis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s