12 irrésolutions

sapin de noel en verre
Sculpture de Dale Chihuly en verre soufflé, exposé dans un parc en Floride.

Chaque début d’année s’accompagne de bonnes résolutions que l’on s’empresse de ne pas tenir avec détermination, ou de faire mine d’oublier, voire encore de repousser avec une bonne dose de mauvaise fois jusqu’à l’année suivante.

Cette année, je me propose donc d’en prendre le contrepied. C’est à dire de choisir douze irrésolutions, une par mois, comme un calendrier illustré par des photos personnelles. Des photos piochées dans mes albums, prises au hasard des années et qui me parlent particulièrement, pas nécessairement par leur esthétique mais par ce qu’elles m’évoquent. A chaque mois correspond donc son irrésolution, la décision à ne pas tenir, la chose à oublier, le projet à remettre, le principe à ne pas appliquer…

Cliquer sur les « boules de sapin » pour agrandir les photos et lire leur irrésolution dans la légende.

Réverbère de noel2
Un Réverbère de Noël avec sa guirlande improvisée
réverbère de Noel1
Second réverbère de Noël, plus chic.

J’en profite pour remercier tous mes lecteurs, anonymes ou abonnés, ainsi que tous les blogueurs qui m’ont suivi cette année, en vous souhaitant de joyeuses fêtes et un excellent cru 2016.

copyright

Pour finir cette année, un choix subjectif de mon « best of » de l’année dans chaque catégorie.

(plus exactement des dix derniers mois, depuis la création de ce blog en fait)

Poème : La belle aux émois dormants

Chronique : Fuck it up beautifully

Nouvelles : La traversée du bassin parisien

Publié par

Francis Palluau

Scénariste, auteur, réalisateur, professeur, consultant touriste sédentaire.

45 réflexions au sujet de “12 irrésolutions”

  1. Merci Francis de nous amuser, de nous faire rêver et nous émouvoir encore en 2016.
    Plein de plaisirs et de rigolades à ne pas rater: Voilà une résolution qu’elle est bonne!

    J'aime

  2. Après un arrêt réflexif aux douze gares, j’en retiens que « mieux vaut faire ce qu’on aime, et sans trop penser »… telle sera donc mon irrésolution, à laquelle je ne penserai point, pendant que je fais ce que j’aime.
    De merveilleuses Fêtes à toi, Francis. Et à ceux que tu aimes.

    J'aime

  3. Une sorte de bancal/endrier pour ne pas tout à fait suivre la ligne et se décaler.
    Irrésolutions et images me tentent. Je repars avec février, d’ailleurs j’y vais (réfléchir).
    Passez de doux jours de fin d’année auprès de ceux qui vous sont chers.

    J'aime

  4. Voilà une sagesse exprimée en qq phrases à retenir ou pas; s’il fallait se souvenir de toutes nos résolutions, on n’aurait plus le temps de rêver, n’est-ce pas? Autant se résoudre à ne plus penser. Il faut que j’y pense plus souvent !!Rêver, c’est bien en ce moment , belle fin d’année Francis et plein de belles découvertes et improvisations pour l’année qui vient!!

    J'aime

  5. Cher Sizif enguirlandé, comme vos boules sont drôles ! Et sans jeux de mots scabreux, je vous déclare philosophe à toute heure du jour comme de la nuit. Les photos (qui pourraient être du tout, des jardins de Chaumont par exemple, au rien du hasard des rues au bazar des nues) ne sont pas des n’importe quoi, les réflexions subséquentes des irrésolutions inhérentes à l’essence. C’est donc dans l’irrésolution totale que je prends la ferme résolution de penser que cette année sera meilleure que l’année dernière et je vous embrasse sous le gui préalable espérant vos articles futurs. N’en démordons pas, soyons optimistes irrésolument.

    J'aime

  6. J’ai commencé à noter mentalement les photos que je préférais mais comme elles sont toutes particulières, j’ai arrêté…Heureusement il ne faut pas en choisir!
    C’est une très belle idée! Merci!
    Joyeuses fetes de fin d’année

    J'aime

Laisser un commentaire

