Les voies rêvées

La petite ceinture de Paris, à défaut de trains, voit passer des rêves. Des projets sont en train d’émerger, portés par un collectif d’architectes, d’artistes, de paysagistes et d’urbanistes, « Ceinturama », soutenus par la capitale.

20170402_142512

Leur but est de préserver l’aspect friches, la diversité animale et végétale qu’elles ont engendrées tout en favorisant la réappropriation par les riverains de cet espace commun.

Des animations artistiques, des installations pérennes comme des aménagements d’accessibilités seront très progressivement mis en place jusqu’en 2020. Des possibilités de promenades, guidées ou non, seront aussi organisées sur une partie seulement de ces vingt trois kilomètres de rails et de tunnels qui cernent Paris pour relier à l’origine les principales gares parisiennes.

Un tronçon traverse à découvert le parc des Buttes Chaumont le long duquel je me promène souvent. C’est en découvrant un autre accès dans le vingtième arrondissement lors d’une errance près de la rue de la mare, que j’ai appris récemment ce projet à suivre…

Pour en savoir plus :

Vous pouvez également joindre le collectif « Ceinturama » à ce courriel : ceinturama@gmail.com

J’en profite également pour vous informer que j’ai ajouté voici quelques temps déjà, des photos de deux magnifiques découvertes sur la page Moments secrets (moins secrets puisqu’il n’y a plus de mot de passe) :

  • Journée portes ouvertes à la BNF Richelieu de Paris
  • La piscine, musée de Roubaix.
Publicités

Publié par

Francis Palluau

Scénariste, auteur, réalisateur, professeur, consultant touriste sédentaire.

24 réflexions au sujet de « Les voies rêvées »

  1. Bonjour Francis !

    Très contentes d’être tombées sur ton très bel article ! Nous cherchons un accès pour la PC depuis un moment, pourrais-tu nous envoyer en mp, une indication pour nous y rendre.. ? 🙂

    Merci d’avance !

    Signé : 2 vadrouilleuses qui avaient perdu l’espoir.

    J'aime

  2. Bonjour Francis,
    Je partage cette inclinaison pour les endroits hors du temps. La PC peut sembler parfois rebutante (qui ne craint les mauvaises rencontres?), mais pour qui connait les entrées et tronçons praticables, ça devient un petit coin de vie dans la ville. Retournez-y sans hésiter aux beaux jours.

    J'aime

  3. En plein mon genre de balade urbaine…
    Et puis c’est vrai qu’en te voyant là, on se rend compte que tu nous manques un peu quand même… ;o)
    Enfin, si j’étais à Paris, j’irais bien la faire avec vous cette balade…
    Pas certaine que j’emmènerais Charlotte par contre…
    Bref, heureuse de te lire, Francis.

    J'aime

  4. Bonjour Francis, contente de vous retrouver, toi et ton univers, ces photos-là. Alors je me rappelle la voie désaffectée, broussailleuse, charmante, habitée par de petits chats paisibles tout près de mon premier appart’ adoré, impasse « Villa Brune »… Les ateliers d’artistes autour… Tu as toujours le CHIC pour nous faire rêver, nous souvenir… Merci Francis.

    J'aime

  5. ah que je suis contente de te retrouver grâce à ce bel article, francis! il est vrai que je pensais à toi ces derniers temps car j’ai revu avec un plaisir renouvelé ton film ‘bienvenue chez les rozes’ passé à la TV il y a peu 🙂
    grâce à toi j’ai envie de retourner aux buttes et de parcourir cette petite ceinture…..de plus je souris quand tu évoques ton errance rue de la mare car j’habite dans une rue de la petite mare……..et la boucle est bouclée par l’évocation de la BNF richelieu car un vieil ami historien m’en fait régulièrement profité dans ses courriels et m’y invite 🙂
    des gros bisous francis et merci pour ce billet!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s